| Red Sight Chronique du Monde des Ténèbres, Jeu de rôle par forum. |
|
| Commentaires sur le jeu | |
|
+13Travis Chester Heinrich Schüldich Raleur Gabrielle Renarez Gretchen Schüldich Father Wolf Terry Blaise Rae Liz Duke the Chronicler Luigi Capitani Le Conteur 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Le Conteur
| Sujet: Commentaires sur le jeu Lun 26 Mar - 10:47 | |
| Ce sujet est là pour vous permettre de faire des remarques et autres commentaires sur le jeu . Vous pourrez également y aborder ce que votre personnage compte faire, etc. | |
| | | Le Conteur
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Lun 26 Mar - 11:09 | |
| On commence avec un sujet que le Chroniqueur et moi avons abordé par MP : - Le Conteur a écrit:
- *snip*
Sinon, fais gaffe à faire en sorte que tes post collent un minimum avec le précédent stp, sinon ça nuit à la lecture du fil des messages. Tu n'as peut être pas eu l'occasion de répondre à temps (ce n'est pas moi qui t'en blâmerait ) donc je comprends mais du coup je ne peux pas rebondir sur ce que tu écris car ça deviendrait vraiment difficile au niveau de la compréhension de la scène... - the Chronicler a écrit:
- A bon ? Tu fonctionnes comme ça ? Sur tous les forums, on fonctionne par post différé comme j'ai fait... J'aurais pu répondre avant pour rebondir directement, mais je ne l'ai pas fait consciemment vu que j'attendais que Sarah poste. Il y a énormément de joueurs sur forum qui se braquent si des joueurs qui ont le temps enchaînent à poster sans leur laisser le temps de répondre, et qui du coup, râtent tous les moments cool parce qu'ils sont occupés et qu'il n'y a plus moyen pour eux de revenir en arrière. Perso, je trouve ça plutôt injuste pour eux, c'est pour ça que je soutiens le différé (même si en général, je suis plutôt du côté de ceux qui se font engueuler que de ceux qui gueulent, parce que j'ai le temps )
*snip* Selon moi, le post différé ne pose aucun problème à partir du moment où on ne (re)lance pas de dialogue, notamment si un nouveau est déjà en cours. Et le fait que Taho utilise le présent accentue l'aspect de confusion que je ressens à la lecture du fil des messages. Mais il est possible que je sois le seul dans ce cas là. C'est peut-être parce que je ne suis pas habitué au Play By Forum que ça me turlupine... Je suis donc tout à fait prêt à faire avec, c'est pourquoi j'aimerai avoir vos avis. Alors, vous en pensez quoi vous autres ? | |
| | | Luigi Capitani
Nombre de messages : 109 Age : 38 Localisation : Tours Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Lun 26 Mar - 14:50 | |
| Je suis un peu d'accord au niveau des dialogues. Parce que ça divise vraiment tout, et ça perd un peu de cohérence, même si c'est un peu embêtant parfois il est vrai pour un joueur qui n'était pas là lors d'un échange. Si vraiment il tient à dire quelque chose, il peut toujours s'arranger pour essayer de relancer le sujet où la conversation s'était arrêté, sans faire de retour dans le passé. Ca reste compréhensible si la réponse survient deux ou trois posts de dialogues après, mais au-delà je trouve que la confusion s'installe. Pour des actions qui ne concernent que le PJ, à la limite un peu de différé n'est pas très gênant (genre: "Avant de monter dans la voiture, Machin réajusta sa cravate", même si on roule déjà depuis 3km et que Machin n'a pas pu poster avant) Mais du différé de courte portée, pourquoi pas, tant que ça ne gêne pas à la compréhension de l'histoire. Surtout s'il n'appel pas de réponse. | |
| | | the Chronicler
Nombre de messages : 117 Localisation : Saint-Cloud / Nantes Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Lun 26 Mar - 23:13 | |
| - the Chronicler a écrit:
- J'aurais pu répondre avant pour rebondir directement, mais je ne l'ai pas fait consciemment
Lisez "je ne l'ai pas fait consciemment" comme "mais si je ne l'ai pas fait, c'était volontaire" (je viens de remarquer que vu que j'ai oublié une virgule, c'était pas clair, et même en rajoutant la virgule, c'est toujours possible de faire la confusion, donc j'ai carrément changer la phrase, comme ça c'est plus clair) Je pense que vous voyez un problème de cohérence parce que vous pensez qu'on peut lire post après post et que ça fasse une histoire cohérente et linéaire. Avec un minimum d'expérience sur un forum, on se rend compte que c'est impossible (mais en même temps, si on se passait la bande audio d'une partie de jeu de rôle, on serait bien loin d'une histoire cohérente et linéaire, entre les "passe-moi du feu", "qui veut une re-biè ?" et "tu connais la blague de l'orc bourré ?", se serait même carrément incompréhensible) | |
| | | Duke
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Lun 26 Mar - 23:34 | |
| Ma petite contribution :
Je n'ai fait que du jeu de rôle par internet jusqu'à présent, je pense avoir le minimum d'expérience dont parle the Chronicler... mais j'ai quasiment toujours joué en 'direct', et en utilisant le présent. L'inconvénient, c'est que ça va certainement moins vite que le style différé, puisqu'il faut attendre que chacun poste son message plus ou moins à tour de rôle pour décrire directement sa réaction à la dernière chose qu'il s'est passé.
Le style différé est sans doute adapté pour jouer de façon plus littéraire, écrire un roman à plusieurs mains en laissant un peu de côté les règles. Mais, de ce que j'ai pu constater, ça devient le bazar dès qu'on veut revenir aux règles (utilisation de disciplines, déclanchement d'un combat, etc...), ou que la réaction d'un perso, qui n'est su que 3 posts plus loin, déclenche, à posteriori, d'autres réactions que celles décrit dans les posts les plus récents des autres persos... bref, y a de l'édition et de la modération à faire de tous les côtés, et au final, ça perd plus de temps que ça n'en gagne.
En conséquence de quoi, je rejoins l'avis du Conteur. Du différé, oui, mais à courte durée, et qui ne remets pas en cause les réactions des autres persos qui ont déjà postés depuis un moment. | |
| | | Liz
Nombre de messages : 132 Localisation : Nantes / Saint-Cloud Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Lun 26 Mar - 23:50 | |
| Bon, ben l'avis d'une joueuse qui gère aussi un forum de JDR et qui se sent un peu larguée dans la discussion qui a actuellement lieu au Met : le différé, je trouve ça un peu pénible, mais c'est franchement la seule solution pour pouvoir faire intervenir un tant soit peu son personnage. Juste pour exemple : en ce moment, je peux pas poster de messages très longs parce que je me tape des journées de 10h ultra crevantes et que je rentre à 22h chez moi tous les soirs. Résultat : après la fin de l'Elysée, je me suis retrouvée face à huit messages pendant lesquels je n'ai absolument pas pu intervenir. C'est vraiment très frustrant. Alors, deux solutions à ça : soit faire en différé, pour pouvoir intervenir quand même ; soit compter sur la gentillesse et la patience des autres joueurs, pour qu'ils ne postent pas 10 messages par jour sans laisser aux autres le temps d'intervenir. | |
| | | Le Conteur
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Mar 27 Mar - 0:53 | |
| Il est certain qu'il y a des avantages et des défauts dans tout ce micmac ... Bon, de toute façon il n'était pas question d'interdire les post différés. Donc on garde ! Mais je continue de dire que certains emplois posent problême. Il est par exemple facile d'avoir le dernier mot lors d'une discussion si on la conclut alors qu'une autre est lancée depuis. Et puis on passe à côté d'éventuelles scènes de ménages plutôt corsées . En gros je suggère qu'on fasse attention à l'utilisation de cette méthode, quitte à me demander d'éditer des messages précédents par exemple... Pour ce qui est des blagues et autres débordements de partie, il y a les MP et les sujet de discussion de ce sous-forum, ce thread en tête d'ailleurs. Quant à la re-biè (O_O), ce n'est pas un souci sur un forum, ce n'est même jamais un souci . En ce qui concerne les journées chargées, je comprends carrément. Dans ce cas là, laissez un message dans le sujet des disponibilités. Comme ça, les joueurs attendront que vous postiez avant de continuer. Je crois qu'on sera tous d'accord pour aller dans ce sens. Et immanquablement, il y aura de nombreux posts où il faudra attendre la réaction d'untel avant de réagir à son tour. Ces temps-ci, je parviens à poster plutôt régulièrement alors j'ai voulu faire avancer le schmilblick... Comme quoi . Du coup, on va attendre que le Chroniqueur et Liz post. De toute façon c'est à eux de jouir de la prévenance du Préfet ^^ , après quoi je ne tarderai pas à introduire Duke. | |
| | | Duke
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Mar 27 Mar - 10:43 | |
| - Le Conteur a écrit:
- ... après quoi je ne tarderai pas à introduire Duke.
En tout bien tout honneur, bien sûr. | |
| | | the Chronicler
Nombre de messages : 117 Localisation : Saint-Cloud / Nantes Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Mar 27 Mar - 11:57 | |
| D'abord, une petite note, sur mon post qui a déclenché cette discussion, il a été écrit au même moment que le post du Conteur qui le précède et donc, avait été prévu pour être posté juste avant (ils ont été posté à 9 minutes d'écart, et parfois, ça me prend plus de 9 minutes d'écrire un post). Il aurait été un poil plus cohérent avant. Ensuite : - Le Conteur a écrit:
Et immanquablement, il y aura de nombreux posts où il faudra attendre la réaction d'untel avant de réagir à son tour.
Ces temps-ci, je parviens à poster plutôt régulièrement alors j'ai voulu faire avancer le schmilblick... Comme quoi .
Du coup, on va attendre que le Chroniqueur et Liz post. De toute façon c'est à eux de jouir de la prévenance du Préfet ^^ , après quoi je ne tarderai pas à introduire Duke. Du coup, là je trouve que tu avance trop le schmilblick. D'après moi, sur un forum, tu ne peux pas caser un post après chacun des posts de tes joueurs. Ca equivaut sur table à couper la parole à tes joueurs tout le temps pour pouvoir en placer une, et du coup, on est complètement largués. Le post de Liz (le seul dans toute la conversation d'au moins 15 messages après l'Elyzée) ne représente pas du tout l'attitude qu'aurait eu le personnage si elle avait été inclue dès le début (je prend ma part de responsablilté là-dedans, j'ai posté deux messages, c'est déjà trop) De même, malgré le soi-disant manque de cohérence de mon message, je n'ai cloturé aucune conversation, j'ai enchaîné sur des événements qui, à mes yeux, étaient loin d'être finis. Je pense que tu as voulu avancé trop vite, en zappant comme ça la discussion et en nous faisant direct arriver au temple, alors qu'elle est vachement importante, notamment pour Luigi, qui doit se demander ce que je raconte quand je parle de Korda. D'ailleurs, tu continues un peu, puisque malgré le post de Sarah d'hier soir pour dire que ce serait cool qu'on l'attende au Met, t'as reposté direct derrière. Voilou | |
| | | Le Conteur
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Mar 27 Mar - 19:31 | |
| - the Chronicler a écrit:
- Du coup, là je trouve que tu avance trop le schmilblick. D'après moi, sur un forum, tu ne peux pas caser un post après chacun des posts de tes joueurs. Ca equivaut sur table à couper la parole à tes joueurs tout le temps pour pouvoir en placer une, et du coup, on est complètement largués.
Mais poster un message à la suite de chacun des votre n'est pas du tout mon but, je ne m'y suis même pas essayé ! Et je comprends bien la frustration de Tety, mais comme j'avais légèrement mis Luigi sur la touche durant le début de l'Elysée j'ai fait en sorte de le solliciter davantage, d'autant plus qu'il était disponible. - Citation :
- Le post de Liz (le seul dans toute la conversation d'au moins 15 messages après l'Elyzée) ne représente pas du tout l'attitude qu'aurait eu le personnage si elle avait été inclue dès le début (je prend ma part de responsablilté là-dedans, j'ai posté deux messages, c'est déjà trop).
Inclue dès le début ? Je dois avouer que je ne comprends pas ce que tu veux dire par là ... - Citation :
- De même, malgré le soi-disant manque de cohérence de mon message, je n'ai cloturé aucune conversation, j'ai enchaîné sur des événements qui, à mes yeux, étaient loin d'être finis. Je pense que tu as voulu avancé trop vite, en zappant comme ça la discussion et en nous faisant direct arriver au temple, alors qu'elle est vachement importante, notamment pour Luigi, qui doit se demander ce que je raconte quand je parle de Korda. D'ailleurs, tu continues un peu, puisque malgré le post de Sarah d'hier soir pour dire que ce serait cool qu'on l'attende au Met, t'as reposté direct derrière.
Je n'ai jamais parlé du manque de cohérence de ton post ! Faudrait voir à ne pas déformer mes propos. Quand j'ai explicité l'incohérence que j'ai ressenti, c'était par rapport au fil de lecture des messages ! Quant a mon dernier post, faut pas pousser ! Il ne fait que décrire davantage le comportement du Préfet sans avancer la scène d'un chouïa ! Désolé que tu ne sois pas arriver à tes fins en ce qui concerne Luigi, mais c'est comme ça ! Tout ne se passera pas toujours comme tu l'entends, ça serait trop facile. Quand aux questions que Thomas peut se poser, tu as bien du comprendre que les réponses ne sauraient tarder. Le Conteur, également appelé MJ | |
| | | the Chronicler
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Mar 27 Mar - 22:08 | |
| Par "inclue dès le début", je voulais dire si elle avait eu le temps de poster dès le début. Pour ce qui est de "arriver à mes fins" moi mon personnage s'en fiche de révéler des trucs à Luigi. Que ce soit quelqu'un d'autre qui le fasse, peu importe, mais c'est juste le fait que la conversation se finisse comme ça, sans raison apparente, qui m'a chagriné un peu alors qu'il y avait plein de role-play intéressant à faire encore. Mais si ça s'envenime, autant s'arrêter là à ce sujet et du coup, je vais aller éditer mon post. J'adore la discussion mais pas la prise de tête, donc je vais me dire qu'on est arrivé au temple avant que j'ai pu parler de Korda, comme ça ce sera plus simple. (et ne t'inquiète pas, je respecte encore la règle d'or ) On est tous d'accord du coup sur le fait qu'il faille attendre les autres joueurs et éviter de poster à répétition lorsqu'ils préviennent dans le sujet des Disponibilités qu'ils sont rac en temps, c'est ça ? (moi en tous cas ça me va niquel comme schéma ) | |
| | | Le Conteur
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Mar 27 Mar - 22:33 | |
| Ca ne s'envenime pas, mais c'est justement parce que je ne veux pas qu'il y ait de prise de tête que je tenais à être clair, afin de ne pas prlonger ce sujet inutilement. Il est évident qu'on ne voit pas tout de la même façon et que vous serez tous insatisfait sur un point ou un autre à un moment donné. En tant que MJ, à moi de trancher. Et oui pour les disponibilités, le sujet a été ouvert pour ça après tout . PS : Et je ne te demandai pas d'éditer ton post ... Pourquoi l'avoir fait ? | |
| | | the Chronicler
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Mer 28 Mar - 13:39 | |
| - Le Conteur a écrit:
PS : Et je ne te demandai pas d'éditer ton post ... Pourquoi l'avoir fait ? Ben je préfère quand même, plutôt que laisser des paroles sans réponses traîner comme ça, c'est plus logique sans. Ca n'avait ni queue ni tête avec. | |
| | | Le Conteur
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Jeu 29 Mar - 17:26 | |
| Pour la forme, faites tous un jet de Résolution + Calme : la Souillure du Prédateur . Un bonus de + 3 pour tout le monde comme vous êtes à l’Elysée. Un + 2 supplémentaire pour Duke comme il savait qu’il allait vous rencontrer. Un + 1 pour les autres comme vous êtes en compagnie du Préfet. 2 succès seront suffisants. C'est surtout histoire de... A noter que le Chroniqueur, Liz et Luigi vont tenter de résister au rötschrek (frénésie de peur) alors que Duke va tenter de résister à une frénésie de colère. | |
| | | Liz
Nombre de messages : 132 Localisation : Nantes / Saint-Cloud Date d'inscription : 08/01/2007
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Jeu 29 Mar - 19:38 | |
| Bon, ben trois succès pour moi, mais j'ai pas trop compris la raison de ce jet... Et pis, pourquoi c'est en plein milieu de la discussion sur le jeu ? Moi pas tout comprendre...^^ | |
| | | the Chronicler
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Jeu 29 Mar - 19:47 | |
| Ouais ! J'ai réussi ! Mais j'ai pas réussi assez, il fallait deux succès, et j'en ai eu un... | |
| | | Le Conteur
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Jeu 29 Mar - 19:55 | |
| C'est par rapport à la souillure du prédateur, et donc l'arrivée inopportune de Duke, d'autant plus que ce vampire est atypique et que personne ne le connait, pas même le Chroniqueur. Car n'oubliez pas que les vampires sont tiraillés par leur Bête, leur intimant d'attaquer ou de fuir selon la menace ressentie. Mais là j'avoue que c'était plus pour la forme et pas forcément avisé . Un sucès suffira sur ce coup là finalement. Habituellement c'est une action étendue qui demande la plupart du temps 5 succès. Le tout est de ne pas faire un échec avant d'avoir accumulé les réussites exigées... Vous voilà prévenu. Là, disons que c'était un test . Sinon si c'est dans ce sujet, ben c'est parce que celui-ci servira à ça entre autres . | |
| | | Luigi Capitani
Nombre de messages : 109 Age : 38 Localisation : Tours Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Ven 30 Mar - 19:54 | |
| Ouaaais! Quatre succès sur la Souillure du Prédateur! Dans mes bras Duke, tu m'fais pas peur! (j'ai eu trois 10 quand même, mais rien sur les relances ) | |
| | | the Chronicler
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Lun 2 Avr - 15:29 | |
| Bon, ben plus qu'à lui montrer que t'as pas peur de lui, Luigi Je crois que c'est à toi de poster. | |
| | | Le Conteur
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Lun 2 Avr - 15:33 | |
| Je crois que vous pouvez tous les trois poster non ? Si vous avez des questions à poser au nouveau venu, etc. Comme vous avez tous surmonté votre Bête, ça sera à celui qui prendra la parole en premier . | |
| | | Duke
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Lun 2 Avr - 20:42 | |
| Oui, n'ayez pas peur, mes petits.... | |
| | | Le Conteur
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Mer 4 Avr - 15:49 | |
| Est-ce que Duke peut vous "briefer" ou on attend que Luigi et the Chronicler réagissent à sa venue ? | |
| | | Le Conteur
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Jeu 5 Avr - 20:03 | |
| Bah ça c'est un bref briefing . Ca promet... Pour info, le Chroniqueur et Luigi, comme ils sont de New York, savent que "Brooklyn South" ne correspond pas au cimetière de Greenwood. Peut-être que Liz et sa science infuse le sait également ... Mais où donc ce clodo veut-il vous emmener ... | |
| | | Duke
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Jeu 5 Avr - 20:45 | |
| | |
| | | Blaise Rae
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu Jeu 5 Avr - 23:28 | |
| DTC desolé c'etais tentant | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commentaires sur le jeu | |
| |
| | | | Commentaires sur le jeu | |
|